Le groupe de travail Référentiels des données techniques

Retour

Objectif

Devant ce nombre important d’échanges entre écosystèmes du secteur agricole il est nécessaire que ceux-ci adoptent un langage commun. De ce fait, ont été créés des référentiels de données pour assurer une interopérabilité entre les écosystèmes.

Au nom de l’intégrité de l’information, tous les systèmes doivent utiliser les mêmes codes. Face à cette tendance, les principaux acteurs économiques et institutionnels se sont engagés dans le développement de divers systèmes permettant de maîtriser et de gérer ce flot grandissant d’informations.

C’est l’objectif du groupe de travail « Référentiels des données techniques » depuis 2008.

Aujourd’hui, l’ensemble des référentiels de codes harmonisés utilisés dans les messages XML EDIFACT « agroObs » et « eDAPLOS » est accessible sur l’extranet de l’association ;

Le groupe de travail se réunit régulièrement pour mettre à jour les différents référentiels selon les besoins métier des adhérents.

Référentiels disponibles

- Cultures :

L’ensemble des cultures (matériel végétal) présentes en France (DOM TOM compris). Un tableau de correspondance est à jour ( chaque culture est associée à son nom scientifique (latin), un qualifiant caractéristique, profil végétatif, sa référence EPPO, son code GNIS )

- Stades de cultures (BBCH) :

pour répondre au besoin métier, il a été décidé de codifier l’échelle de stades phénologiques la plus communément utilisée en France et en Europe : l’échelle BBCH.

Là encore un tableau de correspondance est disponible qui permet les stades phénologiques par profil végétatif.

Le groupe de travail continue à enrichir ce référentiel BBCH en créant des profils végétatifs plus précis pour mieux caractériser ce qui est observé sur le terrain pour telle ou telle culture.

- Matériel agricole :

 Le travail a permis d’harmoniser les 2 principales listes de codes utilisées par les professionnelles :la liste APCA/BCMA et la liste FNCUMA. Dans un premier temps, ce sont les grands types de matériels agricoles qui ont été harmonisés.

Le tableau de correspondance permet de faire le lien entre la liste de codes harmonisée et les 2 listes initiales.

Il est prévu de poursuivre le travail d’harmonisation des caractéristiques des matériels agricoles.

- Mauvaises herbes :  

Le besoin identifié est de pouvoir construire un référentiel Mauvaises herbes qui permette de répondre à la fois aux problématiques liées aux observations agronomiques (épidémiosurveillance végétale) et aux problématiques de traçabilité des usages (réussir à partir d’un traitement ciblé sur telle ou telle espèce de mauvaises herbes à reconstituer l’usage homologué pour valider la conformité du traitement considéré avec la réglementation).

Un premier travail est en cours pour catégoriser les adventices et faire le lien avec le référentiel nuisibles des cultures

- Nuisibles des cultures :

Le Référentiel « nuisibles des cultures » a été réalisé à partir de plusieurs listes de ravageurs, maladies utilisées par nos différents adhérents.

Ce référentiel est essentiellement utilisé dans le message « Relevé d’observation agronomique » (AgroObs).

Régulièrement mis à jour, un tableau de correspondance avec les codes EPPO est disponible.