Le rôle d'AGRO EDI EUROPE à l'international

Qu’est-ce que l’UN/CEFACT ?

Pour répondre aux problématiques d’interopérabilité des systèmes d’information, l’utilisation de standards d’échange est indispensable. Comme tout secteur d’activité, les opérateurs de l’amont agricole interagissent avec d’autres écosystèmes et sont confrontés à ces problématiques.

Les standards pour les échanges dématérialisés nationaux et internationaux sont publiés par une organisation mondiale et reconnue sous l’égide de l’ONU : l’UN/CEFACT (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business). L’organisation intergouvernementale a pour objectif la simplification du commerce international par l’utilisation d’échanges électroniques professionnels.  Elle existe depuis plus de 20 ans. Les standards proposés sont conformes aux normes ISO.

Les travaux sont menés par des groupes de travail ou PDA (Programme Development Area) supervisés par un Bureau. Les PDAs rassemblent des experts ayant un large éventail de connaissances dans tous les domaines sectoriels. Pour chaque projet validé par le Bureau, une équipe dédiée est composée d’experts qui ont comme rôle principal de développer les normes UN/CEFACT et d’en établir les recommandations. Ces experts ont pour objectifs de formuler, recommander, entreprendre et suivre leurs projets de développement d’échanges de données.

Agro EDI Europe et l’UN/CEFACT ?

Agro EDI Europe a rejoint l’UN/CEFACT en tant qu’expert en 2004 pour participer activement à l’élaboration des normes. En 2005, l’association a créé le groupe sectoriel « Agriculture » et en a assuré la présidence et le secrétariat jusqu’en 2014.

Nos travaux de normalisation à l’UN/CEFACT :

Création de standards :

    • DAPLOS en format EDIFACT pour l’enregistrement des pratiques agricoles sur la parcelle cultivée (cultures annuelles)
    • eDaplos en format XML UNCEFACT pour l’enregistrement des pratiques agricoles sur la parcelle cultivée (toutes cultures)
    • Agronomical Observations Report (Agro Obs) pour l’enregistrement des observations agronomiques pour l’ensemble des végétaux cultivés ou non (en lien en France avec la plateforme d’épidémiosurveillance végétale EPIPHYT)

Contribution à l’élaboration de standards :

    • Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) pour le système d’alerte et de signalements en cas de problèmes sur un produit alimentaire
    • Electronic Exchange Proxy pour l’autorisation de transfert de données à des tiers pour un agriculteur (consentement)
    • E Labs pour la transmission des résultats d’analyse
    • Live stock Life Record et Cattle Registration Information Exchange pour la transmission des informations d’identification et le passeport animal
    • FLUX pour les échanges relatifs au journal de pêche d’un navire
    • eCert pour la certification internationale « import/export des produits agricoles et agroalimentaires »