Présentation d'Agro EDI Europe

Qui sommes nous ?

L’association Agro EDI Europe a été créée en 1992, par La Coopération Agricole, l’Union InVivo et l’Association Nationale de Révision.

Financée par les cotisations de ses membres, elle a pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs économiques de l’agro-alimentaire que ce soient des filières déjà structurées, des entreprises individuelles ou des organismes intéressés par le développement du numérique et de l’EDI dans l’amont alimentaire.

Notre domaine d’action s’étend sur l’ensemble de l’amont agricole : de l’approvisionnement agricole à la transformation des produits alimentaires, en relation avec les services et les administrations concernées.

 

Nos objectifs

Agro EDI Europe assure la création et le maintien de messages standardisés et normalisés pour le secteur agricole.

Dans un monde qui évolue beaucoup, il faut s’assurer que les systèmes d’échanges de données installés dans le secteur agricole et alimentaire sont et restent compatibles entre eux => Agro EDI Europe répond à ce besoin de sécurité et de cohérence.

Le développement du numérique associé à l’utilisation croissante des standards d’échanges offrent des avantages concurrentiels à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement agricole.

L’utilisation des standards garantit l’interopérabilité et fluidifie les échanges entre les acteurs. Ils s’inscrivent ainsi dans la volonté constante d’une meilleure productivité et d’une meilleure compétitivité, notamment dans les exportations.

Coordination des travaux de normalisation

Les guides utilisateurs pour les messages EDI adaptés au secteur agricole

 

Agro EDI Europe participe à l’adaptation et à l’évolution des messages normalisés existants (factures, commandes, avis de livraison, etc.). Des groupes de travail œuvrent au développement de nouveaux messages adaptés aux besoins des filières alimentaires, en relation étroite avec les organismes de normalisation.

Les règles sectorielles d’utilisation, de codification, les aspects juridique sont également étudiés dans leurs applications agricoles et agro-alimentaires.

C’est ainsi que des guides d’utilisation des normes EDIFACT (messages EDI) adaptées au secteur agricole sont rédigées au sein de l’association pour ses membres : environ 50 Guides sont disponibles à ce jour en fonction du message (facture, avis de livraison, commande, etc.) et du secteur d’activité concerné (agro fourniture, centres de gestion, fertilisants, etc.)

Les travaux de l’association sont la propriété de ses membres. Pour accéder aux guides utilisateurs, connectez vous à l’extranet ou rendez vous dans la rubrique “Adhérer” pour connaître les modalités d’adhésion.

Les référentiels de données techniques

 

En plus des messages normalisés, les acteurs utilisent des données structurées harmonisées : les Référentiels de données techniques Agro EDI Europe.

Une référentiel harmonisé est une liste de données relatives à un thème où chaque item est identifié de façon unique par un code au sein d’un communauté d’acteurs. Une cinquantaine de référentiels de données techniques sont disponibles pour les adhérents d’ AEE :

  • les cultures
  • les nuisibles ( maladies, ravageurs, adventices)
  • les profils végétatifs et stades phénologiques des cultures (BBCH)
  • le matériel agricole
  • les types de sol
  • Etc.

Ces codes, avec près de 10 000 références, sont utilisés par l’ensemble des acteurs professionnels dans le cadre des échanges liés à la parcelle (données parcellaire, observations agronomiques). Ils sont maintenus et enrichis régulièrement à la demande des utilisateurs. L’utilisation de cette codification permet aux acteurs qui échangent d’avoir un langage commun et facilite ainsi l’intégration et l’exploitation des données échangées.

Des outils pratiques pour nos adhérents

Des APIs (Application Programming Interface) mis à disposition des programmes informatiques permettant de mettre à jour automatiquement leurs bases de données référentiels et leurs contenus

Des validateurs de messages via ce site web pour permettre aux adhérents de tester et vérifier que le message qu’ils ont développé est en accord avec les spécifications du standard.

A ce jour le validateur est disponible pour le message : Observations agronomiques (AgroObs) et Suivi parcellaire (eDaplos)

COORDINATION Des projets AGRICULTURE ET DIGITAL

Ancrée dans un volonté de promouvoir et développer le numérique et les échanges de données dans le monde agricole, l’association participe et gère différents projets de mise en oeuvre d’outils numériques pour les acteurs du monde agricole : outils communautaires, outils et base de données de traçabilité.

Pour découvrir nos projets, rendez vous à la rubrique “Projets” et retrouvez ci-dessous des résumés à télécharger

SC TRACE

BD Avicole

EPIPHYT

Traçabilité des produits de la mer et de l’aquaculture

ANIMATION DE FORMATIONS

Référencée DATADOCK depuis janvier 2019, Agro EDI Europe propose des formations ciblées.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique “Formations