Traçabilité : de l’environnement à l’envie-rendement
Traçabilité : de l’environnement à l’envie-rendement
Bien que synonyme de confiance, la traçabilité rime avec rentabilité !
On vous en parlait il y a quelques semaines, la traçabilité implique la transparence nécessaire à la confiance des consommateurs et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La transparence pousse les producteurs à être exemplaires dans leur mode de production. La traçabilité s’avère donc être une arme au service de l’environnement.
Bien que vecteur de confiance pour les consommateurs, la traçabilité ne laisse pas les acteurs agri agro en reste ! Améliorant d’un côté la gestion des ressources et des stocks, elle contribue également à la gestion des risques : soit un gain de temps et d’argent assuré !
C’est un levier crucial pour endiguer les crises sanitaires. Rappelons-le, la France a dû faire abattre 4 millions de palmipèdes en prévention pour endiguer l’épidémie de grippe aviaire en 2016 et 2017, mettant en péril l’activité de nombreux éleveurs.
Dans le cas d’une crise sanitaire, une filière tracée permet l’identification rapide d’une part des foyers à risques pour limiter les pertes, et de l’autre, des lots commercialisés à retirer.
Engagée au côté des acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires, Agro EDI Europe a notamment coordonné la mise en place de BD Avicole, la base de données nationale sanitaire en ligne des professionnels de l’aviculture, assurant ainsi une traçabilité complète pour les filières avicoles ( œufs, foie gras etc.)
La base de données avicole représente 150 millions d’euros, montant incomparable par rapport aux milliards qu’engendre une crise sanitaire telle que la grippe aviaire : Des pertes de près de 250 millions d’euros et la disparition d’un nombre important d’exploitations simplement pour la seule filière foie gras !
Retrouvez tous nos articles sur notre page Linkedin