SC TRACE

SC Trace en quelques mots

Lancé en 2011 à l’initiative des professionnels, ce projet vise à optimiser la traçabilité des produits phytosanitaires grâce à la lecture optique. Toute la filière s’est organisée de manière volontariste pour mettre en place une traçabilité harmonisée et cohérente avec comme réponse opérationnelle l’apposition sur chaque palette, carton, bidon, d’un code à lecture optique comportant toutes les informations nécessaires. Ce projet a ensuite été étendu au secteur des semences.

Cette traçabilité offre un cadre de gestion pour les professionnels (gestion des stocks, logistique, préconisations, etc.). Elle revêt également un grand intérêt vis-à-vis de la société civile en termes de sécurité, pour les agriculteurs en tant qu’utilisateurs, pour l’environnement, pour la traçabilité des produits finis, et pour la lutte contre les contrefaçons et les vols. Enfin, elle doit permettre également un meilleur contrôle et un suivi rigoureux en cas de rappel de produit.

Ce projet est aujourd’hui déployé auprès de tous les acteurs de l’ensemble de la filière : Fabricants, logisticiens, prestataires divers, distributeurs et agriculteurs.

Objectif du projet SC TRACE

– Proposer une organisation pour une chaîne de flux d’informations homogène de la production aux utilisateurs,

Faciliter l’usage et la mise en œuvre de la traçabilité à tous les niveaux de la Supply Chain, de manière pérenne en intégrant les évolutions et mises à jour.

 

DOCUMENTATION DISPONIBLE

Communiqués de presse

03-03-2014

23-06-2014

11-02-2016

Plaquette de présentation [mise à jour Juin 2014]

Dépliant SC TRACE

Formations

Rendez vous dans la rubrique Formation du site

Questions fréquentes

FAQ