Guides SC TRACE

Le projet SC TRACE (France et EU) est né la volonté de la profession (secteur phytosanitaires et semences) de mettre  en place d’un système de traçabilité homogène tout au long de la chaine (fournisseur – distributeur – agriculteur), afin d’optimiser les flux physiques et les flux d’information. C’est le premier projet interprofessionnel dans ce secteur d’activité en Europe qui pourra servir de modèle pour les démarches futures dans d’autres pays d’Europe.

Les évolutions réglementaires imposent la mise en place d’un suivi des produits d’approvisionnement agricole depuis l’usine de fabrication jusqu’à l’utilisateur.

Le projet SCTRACE, à l’initiative d’un groupe de fournisseurs et distributeurs agricole, a pour objectif de mettre en place cette traçabilité de manière harmonisée et cohérente.

Le guide de mise en œuvre de traçabilité logistique dans la Supply Chain Agricole est présenté en 3 documents distincts :

Partie I : Présentation générale – Grands principes de la traçabilité logistique dans la Supply Chain Agricole agricole

Partie II : Guide d’implémentation du message EDIFACT DESADV « Avis de livraison »

Partie III : Administration de projet : bonnes pratiques et étapes de mise en oeuvre

Ainsi, ce guide a vocation à aider les entreprises à mettre en œuvre une traçabilité logistique complète dans les secteurs des produits phytosanitaires et des semences en regroupant ;

–          Les principes d’identification et de codification reconnus par la profession ( standards CRISTAL)

–          Les recommandation d’étiquetage ( 2D datamatrix)

–          Le guide d’implémentation du message AEE EDIFACT DESADV logistique.

–          Une administration de projet type

–          Un cas concret d’utilisation ( expérience pilote)