Fiche parcellaire – Message EDIFACT DAPLOS

L’objectif des travaux débutés en 2001 était

la structuration des données liées à une fiche de suivi parcellaire. Cela concerne, d’une part, les données liées à la parcelle culturale intégrant les aspects géographiques et d’autre part, les données liées aux interventions, intégrant les informations liées à l’« agriculture raisonnée » (stade, cible, intervention) et éventuellement, une référence à une zone d’intervention.

Les objectifs de ces travaux sont :

  • définir collectivement, avec tous les partenaires économiques de l’exploitation agricole, un dictionnaire de données de base relatives à la fiche parcellaire standard, définir un format d’échange unique normalisé, au lieu d’une multitude de fichiers spécifiques, permettant à la fois de diminuer les coûts de maintenance des échanges et d’accroître la généralisation des échanges par télécommunications entre entreprises.

Un format d’échange standard pour la « fiche parcellaire » a donc été mis en place sur la base normalisée du langage EDIFACT. Ce « message » informatique a été nommé « DAPLOS » pour « DAta PLot Sheet ».